Vendeur e-commerce : comment optimiser la gestion de vos commandes ?

En tant que vendeur e-commerce, la gestion de vos commandes est un point à ne pas négliger, ce dernier étant essentiel pour garantir la satisfaction de vos clients et ainsi la bonne notoriété de votre entreprise. En effet, des retards de commande, des ruptures de stock ou encore des erreurs dans les colis peuvent considérablement nuire à votre image de marque et impacter votre rentabilité. Pour éviter de devoir faire face à une telle situation, il est recommandé d’optimiser et d’assurer une parfaite gestion de vos commandes. Voici quelques conseils pour mener à bien la réalisation de vos colis et envoyer vos produits à vos clients dans les meilleurs délais et conditions. 

Disposer de chariots de manutention

Bien souvent négligés, les chariots de manutention sont pourtant essentiels pour optimiser la gestion de vos commandes. En effet, dans le cas où vous seriez amené à devoir aller chercher une importante quantité de produits dans votre entrepôt, disposer d’un tel outil se révèle indispensable pour gagner du temps, mais également pour préserver votre santé et celle des membres de votre équipe. Cela est d’autant plus vrai si le poids de vos marchandises est particulièrement élevé. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous procurer des chariots de manutention. Vous pouvez opter pour de la location ou procéder à un achat. Il en existe par ailleurs plusieurs types, c’est pourquoi, prenez le temps d’étudier en amont le modèle qui correspondra le plus à vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour un chariot préparateur de commande ou un chariot de picking si vous êtes amené à devoir aller chercher des marchandises de petite taille. 

 

Avoir un logiciel de gestion des stocks 

Pour mener à bien la réalisation de vos commandes, vous devez disposer d’un logiciel de gestion des stocks. Celui-ci vous permettra de voir en temps réel les quantités restantes de vos différents produits et ainsi d’anticiper les ruptures de stock. En effet, ces dernières peuvent considérablement nuire au bon développement de votre entreprise. Non seulement, vos clients seront déçus de ne pas pouvoir commander immédiatement votre produit, mais cela impactera également le nombre de vos ventes. Un tel phénomène se répercutera immédiatement sur le chiffre d’affaires mensuel. Ainsi, opter pour un tel logiciel permet de pallier toute rupture. Vous pouvez créer des alertes dès lors que la quantité d’un produit mis en vente passe sous un certain seuil. 

Automatiser certaines tâches 

Afin d’optimiser la gestion de vos commandes et de gagner du temps sur la conception des colis et leur expédition, pensez à automatiser certaines tâches. Par exemple, grâce à un logiciel dédié, vous pouvez automatiser la conception et l’impression des étiquettes d’envoi. Le client entrant directement l’adresse postale de livraison lors de sa commande, l’étiquette est alors générée automatiquement, évitant ainsi aux préparateurs de commande de rechercher de telles informations. Un atout non négligeable si vous êtes amené à réaliser plusieurs centaines de colis par jour. 

Choisir les bons fournisseurs 

Enfin, veillez à choisir les bons fournisseurs pour l’envoi et le transport de vos colis. En effet, les pertes et les vols de ces derniers peuvent rapidement impacter votre trésorerie. De plus, des produits arrivés endommagés chez vos clients impliqueront de devoir procéder à un remboursement ou à l’envoi d’un nouveau produit, générant ainsi des tâches supplémentaires et une perte de temps considérable.