Qui n’a pas l’information n’a pas droit à la parole. Et qui manque d’information n’a pas de pouvoir car l’information est un quatrième pourvoir selon les experts de la communication. Dans la creation des entreprises micro ou macro de n’importe quel secteur d’activite sans arnaque, les employés ont droit à certaines informations de travail. C’est les entrepreneurs auto, artisans etc. qui mettent ces informations à la disposition de leurs salariés. Elles sont affichées dans l’enceinte de l’entreprise sur les portes des bureaux ou à l’intérieur des services. Cette affichage est-elle payante ? Poursuivez la lecture pour avoir éléments de réponse dans cet article.
Affichage APE : de quoi s’agit-il ?
L’ape est l’acronyme de l’activite principale de l’entreprise pour l’entrepreneur. Si tout affichage a pour fonction d’informer le grand public, dans les entreprises, l’affichage quel que soit le canal l’ayant accueilli, a toujours pour but principal d’informer. C’est une des demarches de creation de l’entreprise. Dans une entreprise, l’entrepreneur a l’obligation de diffuser certaines informations des activités principales de l’entreprise aux employés. L’APE affichage obligatoire revêt plusieurs utilités.
Aussi, l’APE affichage obligatoire est une société qui met à la disposition des entreprises micro, artisans, auto entrepreneur des différents codes et textes législatifs à respecter dans le lieu de travail. Il a pour ambition de motiver les collaborateurs, de faciliter des échanges, d’identifier des différents espaces des locaux de l’entreprise, de partager le code d’éthique et les règlements intérieurs de l’entreprise et enfin de mettre en avant l’image d’entreprise.
L’affichage APE prend la mention obligatoire parce que les informations qu’il véhicule sont obligatoires pour les employés et autres usagers de l’entreprise. Tous les entrepreneurs auto surtout ont ce devoir d’afficher ces informations.
Quelles sont les informations à titre obligatoire pour les entreprises ?
Les informations obligatoires doivent apparaître sur une liste à afficher. D’une part, il y a des coordonnées des urgences sanitaires et d’autres domaines d’intervention tel que les pompiers, le SAMU, le centre antipoison ; des services de santé qui interviennent dans les lieux de travail et les entreprises, et l’adresse d’un inspecteur du travail compétent.
Sur cette liste, il doit figurer la convention collective et des accords collectifs, le programme ou la planification des collectifs de travail de chaque poste avec leur statut ; les plannings et calendrier de repos journaliers ou hebdomadaire ou mensuel, des congés annuels ; le code du travail, code pénal mentionnant l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations dans les affaires et le code de la déontologie et d’éthique du secteur d’activite.
D’autres informations prenant en compte le code pénal sur le harcèlement en milieu professionnel ou dans les affaires, le document unique d’évaluation des risques professionnels dans une entreprise sont inclus dans l’affichage obligatoire APE.
L’affichage APE Obligatoire est-il payant ?
L’obtention de ces différents codes et textes de la législation sont parfois compliqués. C’est pour cela, la société ape affichage obligatoire, envoie souvent de courrier dans les entreprises micro, aux artisans, auto entrepreneur etc. pour leur proposer la vente de ces différents documents. Cela ne voudra aucunement signifier que vous avez l’obligation d’acheter chez l’APE affichage obligatoire, les affiches. Cette société propose jusqu’à 192 euros. Vous avez la liberté de choisir son offre ou de vous procurer des affichages ailleurs.
Des sites web proposent également les affichages en pdf. La majorité de ces sites conditionnent le téléchargement de ces documents au paiement d’un frais en euros. Mais toutes les demarches pour posséder ces documents requièrent de vigilance car des plateformes d’arnaque existent et en plus de ne pas disposer des bons documents taxent la vente à des prix exorbitant les documents. Étant une obligation pour tout secteur d’activite et quel que soit le statut de l’entreprise, il est mieux de faire l’option avantageuse.