Les entreprises avec des offres multiples sont souvent confrontées au problème de l’allocation optimale des ressources. La matrice Ansoff fournit un cadre pour l’allocation des ressources et, en même temps, l’élaboration d’un plan marketing. Elle oblige votre entreprise à prendre en compte les risques inhérents à votre stratégie de croissance. De fait, voici ce qu’il vous faut absolument savoir sur la matrice d’Ansoff. Continuer la lecture !
La matrice d’Ansoff, comment la définir ?
La matrice Ansoff, aussi connue sous le nom de grille d’expansion produit/marché, est un outil d’analyse de portefeuille orienté vers l’avenir. Les spécialistes du marketing l’utilisent pour anticiper des stratégies de croissance. Par ailleurs, ils tiennent compte des risques inhérents.
Développé par Igor Ansoff en 1957, le modèle Ansoff est basé sur la question fondamentale «où une entreprise doit-elle diriger ses efforts de croissance?»
La matrice Ansoff propose quatre stratégies de croissance distinctes. Une entreprise peut les adopter quand elle souhaite cibler de nouveaux marchés ou nouveaux produits ou services.
Les quatre stratégies de croissance de la matrice d’Ansoff
La matrice suggère 4 stratégies de croissance.
La pénétration du marché
La pénétration du marché est une mesure de la quantité d’une offre achetée par les clients par rapport au marché total estimé. Cette stratégie est très courante, l’entreprise se concentre sur la vente d’une plus grande partie de ses produits actuels sur ses marchés actuels.
Vous pouvez réaliser cela soit en améliorant les efforts de marketing, soit en offrant aux clients des avantages supplémentaires qui les encouragent à acheter plus.
Le développement de produits
La stratégie de développement de produits est l’endroit où une entreprise introduit une gamme de produits/services nouvelle et améliorée sur son marché existant. L’objectif principal de cette stratégie est de maintenir la part de marché et de générer de nouvelles sources de revenus en offrant aux clients quelque chose de nouveau qu’ils apprécient.
Afin de mettre en œuvre avec succès une stratégie de développement de produits, les entreprises doivent comprendre en profondeur leur marché cible et ce qu’elles recherchent.
Le développement du marché
La stratégie de développement de marché est adoptée pour cibler de nouveaux marchés avec les produits existants. L’entreprise essaie de pénétrer de nouveaux marchés avec ses produits existants.
L’objectif est d’augmenter les ventes en vendant le même produit sur un nouveau marché.
Par exemple, une entreprise vendant des chaussures de tennis sur le marché intérieur peut décider de cibler les marchés étrangers.
La diversification
Une stratégie de diversification est une stratégie de marché où l’entreprise se concentre sur la vente d’un nouveau produit sur un nouveau marché et implique des compétences, des technologies et des connaissances entièrement différentes.
Les risques sont beaucoup plus élevés, car l’entreprise part de zéro. Cette stratégie est généralement adoptée par les entreprises qui disposent de liquidités excédentaires et souhaitent se lancer dans une nouvelle activité.
Les avantages de la matrice d’Ansoff
La conception d’une stratégie de croissance offre une analyse minutieuse des forces et des faiblesses de l’entreprise. Ainsi, elle peut s’adapter aux opportunités et menaces externes présentes sur le marché. Une fois qu’une organisation a tiré ses résultats de l’analyse SWOT, elle doit les canaliser dans des stratégies individuelles et choisir un modèle commercial. La matrice Ansoff vous aide à choisir un tel modèle.
Par ailleurs, la matrice Ansoff est simple à comprendre. Elle vous donne aussi un aperçu de toutes les alternatives possibles. Elle convient mieux aux organisations qui opèrent dans plusieurs secteurs à la fois. L’entreprise peut choisir la meilleure stratégie et plan marketing en fonction de ses exigences et de sa capacité à prendre des risques.